Cliché n°1 : Gender Bender et travestissements
D'un point de vu culturel et sociétal, on s'approche du thème des Tomboy, ou garçon manquée et cela dans des cultures où les sentiments homophobes sont encore très répandus, d'ailleurs, généralement la révélation du travestissement permet de rassurer "ouf il n'est pas "contre-nature"". Ceci n'est pas un jugement personnel, mais l'impression que j'ai des dramas qui tout en tournant autour du thème de l'homosexualité via le travestissement finissent (presque) toujours sur un "happy end" avec un couple hétérosexuel, comme si il s'agissait d'une fin logique où tout rentre dans l'ordre. Finalement c'est assez significatif sur les tabous sociétales où l'on veut bien évoquer le sujet mais sans prendre le risque de choquer. Et puis ça en dit aussi long sur l'image de la femme et de la féminité. Certaines listes des dramas sur l'identité sexuelle incluent par exemple "Attention please". J'étais en train de me demander à quel moment il y avait une telle problématique quand j'ai vu comme commentaire "l'héroïne est au début un peu garçon manquée". Pour ceux qui ne l'auraient pas vu Yoko est en effet "peu féminine" dans le sens qu'elle aime le rock et est un peu rebelle, mais pas une seule fois elle n'a de doute sur son identité sexuelle. Cela semble confiner la femme a un certain style raffiné et délicat, une espèce de poupée fragile. On voit ainsi par exemple l'héroïne de You're Beautiful qui "souffre" de ne pas pouvoir porter de barrettes et des bijoux, comme si cela était un véritable besoin pour une fille.Parce que oui, dans la plupart des cas, elles se déguisent en garçon à contre coeur, et contre leur "véritable nature", parce que justement, elles sont très filles.
Attention, il y a peut-être des Spoils, si vous avez pas vu les dramas, ne lisez pas.

Alors là typiquement on a un prétexte absurde : intégrer un lycée de garçon pour remotiver un sportif qu'elle admire et qui a arrêté le sport. Genre elle pouvait pas s'inscrire dans le lycée de fille à côté, ou juste lui écrire une lettre avec un petit mot "courage, je t'admirais". Mais dans ce drama le prétexte est avant tout pour le comique (avec des scènes loufoques de détecteur de filles, de travestissement de tous les garçons en filles, etc etc) et pour permettre un harem inversé (et donc des acteurs beaux-gosses et donc un attrait pour le public féminin). Du coup, il faut pas trop chercher d'enjeu culturel, la seule réflexion sur l'identité sexuelle étant celle de Nakatsu qui se termine par une scène où revêtu de sous-vêtement rose il chantonne un truc genre "je ne suis pas gay". On est donc plus dans le registre comique que celui psychologique. Ainsi, si le thème est central, il n'est jamais crédible comme l'héroïne qui ressemble à tout sauf à un garçon. (à une fille au cheveux courts et avec un uniforme de garçon c'est tout).

Go Mi Nam se fait passer pour son frère jumeau au sein d'un groupe de musique célèbre ANJell. Là encore on a une excuse tirée par les cheveux et une actrice qui ne ressemble pas du tout à un garçon. Comme dans Hana Kimi, l'enjeu est de faire rire et de placer l'héroïne dans une maison de garçon. D'ailleurs presque pas de débat intérieur sur l'homosexualité, les deux héros découvrant assez vite qu'elle est une fille. le seul à se poser des questions est Jeremy, c'est à dire le personnage comique. L'homosexualité est ainsi en quelque sorte tournée en dérision.Et puis l'héroïne incarne un garçon contre son grès ce qui permet de souligner à quel point, en tant que fille, elle est inadaptée au monde masculin puisqu'elle multiplie les maladresses. C'est un peu l'inverse d'un tomboy, qui est justement tellement fille qu'elle a énormément de difficulté à faire le garçon. On a ainsi non pas le rapprochement des deux pôles mais au contraire une insistance sur le prétendu gouffre entre les hommes et les femmes.

Trois filles qui rêvent d'être idoles forment un boys band. Au final j'ai un avis mitigé et je ne sais pas comment en parler sans spoiler, donc D'un côté je trouve qu'il y a une utilisation lamentable des stéréotypes et des amalgames. (par exemple à plusieurs moment on laisse entendre que Homosexualité = SM). Mais en même temps, Spoil c'est le seul drama que j'ai vu où le travestissement conduisait finalement à de vrais couples homosexuels et pas à une résolution où "tout revient dans l'ordre" : un garçon avec une fille, et donc où le tabou est vraiment dépeint sans le "c'était pour de faux". Ce dénouement m'avait extrêmement surprise parce qu'il était sensible et détonnait avec le reste du drama plutôt grotesque. Spoil

Eun-Chan ne se déguise pas en garçon pour une situation précise, c'est d'avantage une tomboy qui a une apparence et un comportement qui laisse planer le doute de son identité sexuelle. D'après moi, l'aspect psychologique est celui qui est privilégié, même si le travestissement permet a Eun Chan de faire partie des "Princes" du Coffee Prince et donc d'intégrer un milieu réservé aux hommes, le scénario joue d'avantage sur les débats intérieurs de Han Gyul, le héros, persuadé d'être tombé amoureux d'un homme. Un atout certain est l'actrice, Yoon Eun Hye extrêment crédible en tomboy et très attachante, pour une foi on ne dirait pas juste une fille qui aurait mis des vêtements de garçon.En revanche on a typiquement le cas où l'homosexualité est assumé par un personnage qui s'avère en réalité ne pas l'être, genre une demi-acceptation et un demi-tabou.

Une situation complètement différente au point que j'ai hésité à citer cet exemple, mais justement il permet de mettre en évidence ce qui est profondément artificiel dans les autres cas.Ici, Il n'y a pas de travestissement. Kim, l'une des héroïnes, est un tomboy, elle n'essai pas de se faire passer pour un garçon, elle est juste elle-même. Ce film ne sert pas de prétexte pour vaguement évoquer un tabou mais justement essaye d'expliquer ce tabou et sa place dans la société. (On voit la mère de Pie extrêmement hostile aux Tomboys et à l'homosexualité en général). Ici l'homosexualité n'est pas comique, ni le prétexte pour des dilemmes et des quiproquos, au contraire elle est explicite et poétique. Il n'y a pas de détour, de complexité, d'illusion et de déguisement, l'amour est pur et le seul obstacle est le regard et le jugement extérieur.
Personal taste
Ouran High School Club
sungkyunkwan scandal
The-beauty-Life24, Posté le dimanche 24 mars 2013 18:11
Tant d'exemples.. :)