Cliché n°5 : le syndrome Cendrillon



Si l'héroïne est pauvre, le héros lui est riche. Non en fait il est pas riche, il est très riche! Combien de fois, on nous explique que sa famille est la plus riche de Taïwan / Corée / Japon / Asie (pour les plus mégalo). Et ça tombe bien, parce que en plus d'être riche, il est beau. Le monde est quand même bien fait. (mais pour le punir, sa famille est généralement toute pourrie et sa vie très ennuyeuse.) Donc, il est riche, et la plupart du temps, il est fils héritier d'une énorme entreprise, qui comprend toujours des hôtels. (La famille la plus riche achète donc TOUJOURS des hôtels). Le PDG est donc le prince charmant du XXIème siècle. (Même si il y a des exceptions comme Star célèbre...) Il a donc son costume cravate bien mis, pour montrer que c'est un homme d'affaire, sa grosse voiture, son secrétaire et a toujours l'air occupé.


Et puis on a cet article de journal , où un jeune chinois très riche renverse une chinoise pauvre avec sa voiture. Constatant qu'elle est encore vivante et qu'elle est en train de regarder la plaque d'immatriculation, il l'assassine. Pendant son procès il explique "Quand je suis sorti de la voiture, je l'ai trouvée allongée par terre en train de pleurer. J'ai bien vu que c'était une paysanne, et ces gens-là sont une source d'ennuis. J'avais peur que ma famille ne soit contrainte de dédommager cette femme pour le restant de notre vie"; Un taré pourrait on penser, mais le pire, c'est qu'un mouvement de soutien pour le meurtrier se met en place "Si j'avais été Yao, je l'aurais aussi poignardée. Pourquoi l'opinion publique devrait-elle toujours défendre la victime ? Comment se fait-il que vous ne voyiez pas le cynisme de cette femme qui se précipite pour noter le numéro de la plaque ?". On est donc réellement dans des société où il y a un gouffre entre la minorité extrêmement riche égoïste, méprisante et sans scrupule et la population. C'est cette violence et ce clivage que les dramas romantiques essayent d'adoucir, faisant rencontrer deux mondes sur fond de bisous et de rectangle amoureux.
Atashinshi no Danshi, Hana Yori Dango, Bull Fighting, Coffee Prince, Fated to Love You, Full House, Goong, Hi my sweetheart, Lie to me, Mars, My girl, My Lucky star, Prince turns to frog, Romantic Princess, Save the last Dance for me, Smiling Pasta, Why why love
Valocadoo, Posté le dimanche 26 octobre 2014 19:50
La fin de l'article m'a vraiment choquée... C'est fou, j'étais pas au courant...