
Departures
Film japonais • 2008
Film de 2h15
Réalisateur : Takita Yojiro
Scénariste : Koyama Kundo

Daigo Kabayashi est un violoncelliste qui se retrouve sans emploie après la fermeture de son orchestre. Il répond à une petite annonce pour un emploi "d'aide au départ" mais réalise alors qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompe funèbre. Il espère ne garder ce poste que de façon temporaire et le cache à son entourage dont sa femme Mika, mais peu à peu, ce travail prend du sens pour lui.
Mon avis
Et voilà, dernier film de la catégorie "vu il y a très longtemps", pour lesquels je dois me creuser la tête à me souvenir. Il me semble que j'avais trouver ce film sympa et que l'histoire était originale. Le monde des pompes funèbres m'est en effet complètement étranger. J'avais trouver que l'approche était humaine sans être pour autant trop pathétique, tout se passe au milieu des morts mais il y a plus d'espoir que de tristesse. Après il me semble que je trouvais Mika, la femme du héros, trop jolie. J'ai du mal à être plus précise, par exemple je n'ai rien à dire sur les jeux d'acteurs.
Ma note
+ ou 6/10
Casting
Daigo : Masahiro Motoki
Mika : Hirosue Ryoko
Le patron : Yamasaki Tsutomu

Yuri-Yume, Posté le mardi 29 octobre 2013 15:12
Ce film est une pure merveille il merite bien plus qu un 6/10
Il vaut au moins un 8!
Le scénario est original, parle d un sujet tabou le metier d embaumeur... ce film nous montre comment se deroule une ceremonie traditionnelle japonaise de mise en biere, qui se fait avec beaucoup de respect voire presque avec amour et une certaine poesie... ce qu on ne retrouve pas du tt dans nos funerariums occidentaux!
Il y a aussi quelques notes d humour dans ce film qui semble un peu macabre de premier abord....
L ost au violoncelle est également poignante et donne beaucoup d émotions.
Ce film nous pousse a reflechir sur l importance que nous donnons a nos proches et qu'il faut en profiter tant qu il est encore temps!
Enfin, ce film a recu l oscar du meilleur film etranger ce n est pas pour rien!